Soutiens

LaRAC LaRAC
Le Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (LaRAC) est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire ancré dans le champ des sciences de l’éducation et ouvert à l’international. L’unité est spécialisée sur les questions liées à la compréhension des dynamiques et processus à l’œuvre dans les apprentissages en contexte et les inégalités sociales. Le qualificatif « contexte » associé à « apprentissages » rappelle que les apprentissages sont toujours réalisés dans un contexte qui leur préexiste. Il signifie aussi que les apprentissages étudiés au LaRAC s’étendent à des domaines variés de la vie sociale et professionnelle : académique, production de biens et/ou de services, environnement, et santé. L’identité du LaRAC est marquée par la réalisation d’études longitudinales et expérimentales, et par des apports méthodologiques et théoriques qui intègrent ceux des disciplines contributives à l’éducation : psychologie, sociologie, et didactique professionnelle. Les recherches du LaRAC ont aussi pour ambition de servir des interventions fondées sur des preuves (evidence based practices). Elles portent une attention à appliquer concrètement les connaissances issues de leurs résultats et se caractérisent par une volonté d’apporter des retombées pratiques, utiles et utilisables aux acteurs des milieux éducatifs et de formation.
PACTE PACTE
Pacte, laboratoire de sciences sociales, est une unité mixte de recherche du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes et de Sciences Po Grenoble implantée principalement sur le site universitaire Grenoble Alpes. Ses membres sont investis dans la construction de langages communs et de connaissances transverses sur les transformations de nos sociétés dans leurs dimensions politiques, territoriales, sociologiques et écologiques. Le laboratoire place l’interdisciplinarité au cœur de ses pratiques, par le partage et la confrontation des méthodes, des épistémologies, et des terrains communs. Pacte rassemble la majorité des géographes, politistes, sociologues et urbanistes du site et accueille également des économistes et historiens.
UGA UGA
Ancrée sur notre territoire, pluridisciplinaire et ouverte sur l'international, notre université rassemble les forces de l’enseignement supérieur public de Grenoble et Valence. En association avec les organismes nationaux de recherche et les grands instruments internationaux présents sur notre territoire, nous construisons notre politique de recherche et d’innovation à l’échelle mondiale. Moteur de progrès et laboratoire d’initiatives innovantes, nous interagissons avec nos nombreux partenaires pour accompagner l’évolution de la société.
RESUP (Réseau d’Etudes sur l’Enseignement Supérieur) RESUP (Réseau d’Etudes sur l’Enseignement Supérieur)
Créé en 2002, le RESUP a pour objectif de susciter et de développer la recherche sur l’enseignement supérieur dans les domaines de la sociologie, des sciences politiques, de l’économie, de la géographie, de l’histoire et des sciences de l’éducation. Sa vocation est de favoriser la mise en commun de ressources intellectuelles et pratiques permettant aux chercheurs travaillant sur ces questions de se rencontrer et de confronter leurs résultats, de faire connaître leurs travaux de la communauté scientifique française et des acteurs politiques et administratifs qui élaborent ou mettent en œuvre des politiques dans ce domaine, mais aussi d’acquérir une meilleure visibilité au niveau international.
Personnes connectées : 1 Flux RSS | Vie privée
Chargement...